• Vendredi 15 mai (CE1)

    Programme du vendredi 15 mai

    Coucou ! Allez, dernier jour de la semaine. Tous mes encouragements pour le travail d'aujourd'hui.

    Toujours prêt(e) pour un nouveau défi de mise en route : aujourd'hui je te propose de travailler tes abdominaux (les muscles au niveau du ventre) – Tu pourras t’entraîner encore à la pause.

    https://youtu.be/j9-f-otrrJA

    En route : écris la date du jour sur ton cahier : Vendredi 15 Mai 2020

    1) Conjugaison

    Rappel : tu as découvert mardi le futur du verbe ALLER. Essaye de t'en souvenir et de l'écrire sur ton ardoise avec les pronoms : je/tu/il/nous/vous/elles

    Pour t'entraîner, je te propose une petite fiche d'exercices . Ne pas faire le mot croisé.

     2) Orthographe

    Hier tu as préparé la dictée. Relis-la deux fois puis clique sur le fichier audio quand tu es prêt(e).

    Télécharger « Dictée son 24.mp3 »

    Demande à un adulte de te corriger ou change de couleur de stylo (prend un stylo vert) et le texte de dictée et corrige -toi. Je te conseille de réécrire chaque mot mal orthographié 2 fois pour le retenir.

     

     3)Grammaire

    Tu sais ce que c'est qu'un nom, qu'un pronom, qu'un verbe … Découvrons un autre type de motRegarde une première fois cette vidéo :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

    Tu as découvert une nouvelle fonction d'un mot : l'adjectif. Tu vas maintenant regarder une nouvelle fois la vidéo et tu vas noter sur ton ardoise le maximum d'adjectifs. Tu dois au moins en trouver 8 … Si tu n'en as pas au moins 8, ré-écoute encore une fois la vidéo (réponses en fin de programme)*

    Ensuite, recopie les adjectifs que tu as trouvé au propre dans le tableau joint . Retiens bien le logo de Monsieur Adjectif ...

     

    PAUSE : bouge! lis! dessine! joue! défoule-toi! Ou retente le défi ...

    4) Lecture:

    "Emma à Paris" chapitre 3. Tu peux m'écouter en suivant la lecture, puis entraîne-toi à lire en essayant d'avoir une lecture fluide.

    Télécharger « Chapitre 3.mp3 »

    .

    Quelques questions de compréhension :

    5) Calendrier d'écriture:

    Une petite consigne d’écriture à rédiger dans ton cahier « La classe à la maison » :

    La réponse est « à Paris » Invente 3 questions. Par exemple : «Où se trouve la Tour Eiffel ? »

     

    6) Mathématiques :

    1. Calcul : Aujourd'hui, je te propose de commencer à apprendre la table de 3. Tu te souviens que multiplier c'est pareil qu'additionner plusieurs fois le même nombre : par exemple multiplier 6 par 3 c'est faire 6 et encore 6 et encore 6.

    Tu connais déjà plusieurs résultats de cette table : 3x1 c'est 3; tu connais le double de 3 ? Et oui, c'est 6 ! Donc 2x3 ou 3x2 c'est 6.

    Retiens bien que l'ordre des nombres dans une multiplication n'a pas d'importance : 3x1 = 1x3; 3x2= 2x3. Tu connais aussi la table de 5 donc tu sais que 5x3=15 et donc que 3x5 c'est aussi 15.

    Tu sais aussi multiplier par 10, donc tu sais que 3x10 c'est 30. Il ne te reste plus que 6 résultats à mémoriser.

    Pour apprendre : une méthode auditive : la comptine de la multiplication par 3 ou si tu préfères, visuelle : tu mémorises les résultats en lisant la table de 3.

    https://youtu.be/ZuRCdYnbslE

    La table de 3

    Ensuite je te propose de t'entraîner sur calculatice, rubrique "Mémoriser les tables de multiplications" : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

    Bonus : Une énigme Mathador (défi 2) . Si tu ne te souviens plus de la règle, va revoir le document de mardi 12 mai.

    2. Défis Jocatop n°12

    7) Arts : créer un mandala avec des objets

     * les adjectifs possibles pour le tableau : rond, rouge, vert, magnifique, accueillant, sauvage, perturbé, crétin,ovale, tordu, carré, bizarre, magique, crevé, petit

    Je te souhaite un bon week-end. On se retrouve lundi.