• Mardi 19 mai

    Programme du mardi 19 mai

    Coucou !

    Dernier jour de la semaine ! Et oui, jeudi et vendredi sont fériés, il n'y aura pas de plan de travail.

    Pour te mettre en route, un dernier défi. Tu as besoin d'une petite assiette et d'un papier brouillon. Regarde la vidéo et jongle bien !

    https://youtu.be/9Nnv841EnCg – Tu pourras t’entraîner encore à la pause.

     

    1) Grammaire

    Tu te souviens du petit film sur l'adjectif avec le ballon ? Continuons à en apprendre un peu plus sur l'adjectif.

    Retiens :

    Télécharger « Affiche à retenir Adjectifs.png »

    Un petit exercice pour t’entraîner : recopie les adjectifs pour chacune des 3 listes.

    Télécharger « Reconnaitre les adjectifs.png »

    2) Calendrier d'écriture:

    Je te propose de préparer une petite surprise pour ta maîtresse et en même temps de travailler sur les adjectifs : un acrostiche avec le mot « maîtresse ». Si tu ne sais pas ou si tu ne te souviens pas de ce qu'est un acrostiche, regarde la vidéo ci-après :

    https://www.youtube.com/watch?v=0CX7yQuwh0I

    Tu peux choisir ton niveau :

    niveau 1 : trouve un mot pour chaque lettre du mot maîtresse qui permette de la décrire.

    niveau 2 : trouve une phrase pour chaque lettre du mot maîtresse qui permette de la décrire, chaque phrase doit commencer par une lettre du mot maîtresse.

    Comment faire ? Penses très fort à ta maîtresse. Écris au brouillon comment elle est physiquement, puis penses à ce que tu aimes chez elle. A court d'idées ? Une petite liste d'adjectifs pour t'aider ainsi que deux exemples.

    Télécharger « Ex acrostiche.jpg »

    Télécharger « Ex acrostiche 2.jpg »

    Télécharger « liste d'adjectifs.png »

    Quand ton texte te plaît, recopie-le et décore-le.

    3) Orthographe

    Aujourd'hui, je te propose une autodictée avec les mots que tu as appris hier.

    1. Lis le texte ci-après puis recopie-le.

    2. Entoure les verbes en rouge, souligne le sujet en bleu, colorie les adjectifs en jaune.

    3. Relis le texte plusieurs fois pour l'apprendre par cœur.

    4. Quand tu es prêt(e), réécris le texte de mémoire.

    5. Corrige toi en vert avec le texte.

     

    Les chèvres blanches mangent de l’herbe. Les canards nagent avec les petits canetons.

    Les poules et le coq noir dorment toujours dans le poulailler.

    4) Calcul :

    Aujourd'hui, on révise les tables de 2, 5 et 3 . C'est parti !

    https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/tables/table2F.htm#235

    et puis aussi Calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

    Rubrique : mémoriser les tables de multiplication (x2, x3, x5) : exercices au choix

    PAUSE : un petit moment de détente s'offre à toi.......

     5) Lecture :

    Suite et fin des aventures d'Emma à Paris. Aujourd'hui découvre les épisodes 6 et 7 . Tu peux d'abord écouter la lecture en suivant avec le texte, puis t’entraîner à lire à voix basse puis à voix haute. La lecture doit être fluide.

    Télécharger « Chapitre 6.mp3 »

    Télécharger « Chapitre 7.mp3 »

    Quelques questions pour vérifier ta compréhension du texte.

    6) Maths

    Relis- les affiches sur la monnaie que tu as vues hier avant de faire les exercices.

    Des petits problèmes de monnaie.

    Deux petites fiches pour travailler sur les pièces en euros et en centimes d'euros.

    En bonus : un eurolabyrinthe ...

    7) Conte musical

    Pierrot et colombine : Episode 1 : https://youtu.be/G9cvhrTCfu0

     

    Si tu as aimé, tu peux regarder d'autres épisodes : épisode 2 : https://youtu.be/RpIk3ZwPnNc

     

    épisode 3 : https://youtu.be/iJwl6eEP9jQ

     

    8) Arts visuels

    une idée pour le long week-end : Fabrique ton jardin d'empreintes …

    C'est une activité pour toute la famille !

     

    J'espère que tu as passé une bonne journée. Bon week-end ! Mme Gressier