• Jeudi 14 mai (CE1)

    Programme du jeudi 14 mai

     

    Reposé(e) , prêt(e) pour une nouvelle journée de travail ? Alors c'est parti !

     

    J'espère que tu aimes les défis … Je t'en propose un autre aujourd'hui pour te mettre en route,

    cette fois-ci les sauts de grenouille. Alors DAQ ou pas DAQ ?– Tu pourras t’entraîner encore à la pause.

     

    https://youtu.be/Mr0WeczwnFE

     

    Maintenant : écris la date du jour sur ton cahier : Jeudi 14 Mai 2020

     

     1) Calendrier d'écriture:

     Une petite consigne d’écriture à rédiger dans ton cahier « La classe à la maison » tu peux ensuite la dessiner.

     

    Allonge le plus possible la phrase suivante :

     

    Samedi prochain, je ………………………………………………………..

     

    Astuce : réfléchis au temps que l'on utilise avec « samedi prochain » : passé/présent ou futur ?

     

    2) Vocabulaire :

     

    Lis les mots que tu retrouveras dans ta dictée (1. vocabulaire). Demande le sens des mots que tu ne connais pas à un adulte ou regarde dans le dictionnaire.

     

    Recopie 2 fois les mots que tu ne connais pas ou que tu ne sais pas écrire. Puis répond aux devinettes :

     

    Devinette 1 : dans la liste des mots, trouve deux animaux et leurs petits. Trouve la terminaison commune aux noms des petits de ces animaux. Trouve maintenant deux autres exemples d'animaux dont le nom des petits est formé de la même façon.

     

    Devinette 2 : trouve au moins 5 autres animaux qui vivent dans la savane en Afrique.

     

     3) Orthographe :

     

    Je te laisse découvrir maintenant la dictée que nous ferons vendredi. Lis-la plusieurs fois. Recopie-la une fois sur ton ardoise ou sur une feuille de brouillon.

     

    Tu la recopieras 3 fois plus tard….

     

    PAUSE : bouge! lis! dessine! joue! défoule-toi! Ou retente le défi ...

     

    4) Lecture:

     

    "Emma à Paris" chapitre 2. Tu peux m'écouter en suivant la lecture, puis entraîne-toi à lire en essayant d'avoir une lecture fluide.

    Télécharger « Chapitre 2.mp3 »

    Quelques questions de compréhension :

    5) Mathématiques : mesures de longueur

    D'abord un jeu de devinettes : tu vas devoir trouver la bonne unité - cm (centimètre) ou m (mètre) – utilisée pour mesurer un certain nombre d'animaux. Il y a 12 devinettes, la réponse vient juste après chaque devinette donc laisse-toi le temps de réfléchir et de noter ta réponse sur ton cahier avant de regarder la réponse.

    Une première fiche pour revoir le placement de la règle, la mesure en cm.

    Tu as vu que dans l'exercice 3, la mesure ne tombait pas "juste" sur un nombre de centimètres mais qu'elle s'arrêtait sur une graduation intermédiaire (entre deux nombres en cm)

    Ces graduations intermédiaires sont en millimètres que l'on note mm. Dans 1cm, il y a 10 mm. Voici un exemple de mesure :

    en comptant le nombre de petites graduations sur une règle en cm, tu obtiens le nombre de mm.

    Maintenant, entraine-toi à mesurer en cm et en cm/mm.

    Pour les parents, avant d'imprimer, vérifier que l'option « taille réelle » soit bien cochée, sinon, il risque d'y avoir des différences à l'impression.

     

      PAUSE : un petit moment de détente s'offre à toi.......

     

     6) Musique : 

     

    Je te propose une petite activité musicale. Tu vas devoir détecter dans un morceau de musique un bruit/un son auquel tu ne t'attends pas (= inattendu).

     

    Alors tends l'oreille et regarde la vidéo  :

    https://youtu.be/sJ9_UJ5h0LE

    7) Orthographe/copie :

    Il est temps de recopier 3 fois ta dictée sur ton cahier.

     

    8) Lecture plaisir

    Écouter une histoire, dessiner son moment préféré sur ton cahier ou sur une feuille.

    https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/luna-a-manhattan

     

    Bravo!

    A demain